Le Tarbezou est un sommet d'autant plus facile qu'une grande partie de la montée s'effectue sur la station d'Ascou Pailhères. Très fréquenté, notamment par les amateurs de balades en raquettes, ce pic nécessite souvent l'emploi des couteaux et des crampons.
La station d'Ascou Pailhères se situe sur la D25 en provenance d'Ax les Thermes. Notre point de départ est un petit parking (PARK) à droite d'un lacet coté 1865m.
Nous rejoignons d'abord le bas du téléski de Mounegou (BTSMON) à quelques mètres du départ. Nous montons ensuite au bord de l'Andorra par une piste bleue vers le bas du téléski de Régalécia. Nous continuons en direction du col de Pailhères, la pente se fait légèrement plus raide. A proximité des habitations, vers 1920m d'altitude (CARR1), nous entamons un virage à droite en direction du sommet. Au niveau du pont de Régalécia (CARR2), nous serrons à gauche pour passer au-dessus de la station amont du téléski de Régalécia. Vers 2050m d'altitude, nous arrivons en haut du téléski de Mounegou (HTTSMO). Nous montons rapidement plein sud sur la crête de Mounégou, pour trouver une piste forestière (CARR3), que nous empruntons à droite. Juste avant un petit col, nous passons devant le poteau d'amarrage d'un câble (POTEAU). Nous progressons environ 200m dans la même direction, avant d'obliquer à gauche (PASS1) pour ne pas perdre de pente. Peu avant la crête, un cairn (KAIRN) nous marque la position du GR7b. La fin de l'ascension s'effectue du coté EST du pic, sur la trace du sentier. Vers 2300m d'altitude (PASS2), nous abandonnons les skis (en fonction de l'état de la neige), pour joindre le Tarbezou (TARBEZ) crampons aux pieds. Du haut de ce promontoire, nous pouvons contempler un superbe panorama, notamment sur le Donnezan. La descente s'effectue par le même chemin
Bonne randonnée!
Bibliographie:
Carte IGN 2248 ET .
Cent randonnées a ski en Ariège Andorre PO P°96.
Pic de Tarbezou S2(F)
Ascou-Pailhères - Pic de Tarbezou AR 9,52 Km 4 H 00 740 m/d.